• Vous êtes ici: Prestations »

Journées à thème

En plus d'offrir du soutien, des conseils, et des activités adaptées, l'ASRIMM a également pour mission d'informer sur les problématiques liées aux maladies neuromusculaires, au handicap, à l'inclusion, ainsi que tout sujet pouvant intéresser les personnes atteintes, leurs familles et les professionnels de santé.

C'est pourquoi plusieurs fois par an, l'association organise des journées à thème, avec le concours d'experts dans des domaines spécifiques. 

Gratuites pour les membres de l'association, ces journées donnent également l'opportunité aux participants de se rencontrer et d'échanger autour d'un repas. 

Ci-dessous, un aperçu des journées ayant déjà eu lieu.

 



12 juin 2021 - La PEG et Prendre soin de son dos - Journée pour les proches aidant-e-s et accompagnant-e-s

En ce premier semestre 2021 encore marqué par la pandémie, l’ASRIMM a souhaité proposer une journée de formation en comité restreint. S’écartant des habituelles journées à thème accueillant une soixantaine de participants, elle s’est adressée à un public plus spécifique, celui des proches aidants, assistants de vie et autres accompagnants.                                                        

Matinée: La matinée était consacrée à la PEG (gastrostomie percutanée endoscopique), avec d’abord l’intervention du Dr Andreas Nydegger, médecin chef PD et MER de l’Unité de Gastroentérologie Pédiatrique du CHUV. Il a apporté des éléments théoriques concernant ce dispositif qui permet une alimentation par une sonde, directement reliée à l’estomac. Il a expliqué comment se passe la pose d’une PEG, les indications et contre-indications, les bénéfices ainsi que les complications. Les patients atteints de pathologies neuromusculaires constituent la majorité de la population porteuse de PEG.

Mme Pascale Ullmann, infirmière et maître d’enseignement à la Haute école de santé de Fribourg, a ensuite abordé les aspects plus pratiques en montrant le matériel utilisé et les soins à apporter.

Après-midi: L’après-midi, l’ergothérapeute conseil de l’ASRIMM, M. Fabrice Uriot, qui gère également le cabinet Puzzle Ergothérapie, a présenté des techniques permettant de préserver son dos lors de l’accompagnement. Des exercices pratiques ont permis aux participants une expérimentation plus concrète et des échanges.

3 octobre 2020 - Être proche aidant: comment tenir le coup

Repoussée à cause de la pandémie, cette journée a finalement eu lieu en octobre 2020. 

Matinée: Les organisations cantonales de proches aidants se sont présentées, ainsi que leurs prestations, souvent méconnues du grand public. 

Après-midi: L'après-midi était centré sur l'échange et la discussion, avec le témoignage d'un proche aidant et des ateliers de rencontre entre proche aidant-e ou aidé-e. Comment définit-on un-e proche aidant-e ? Comment font les autres ? Puis-je poser des limites et si oui comment ? Voilà quelques-unes des questions qui ont été discutées lors de ces ateliers.