André Torchio, diagnostiqué d'une myopathie,crée l’ASRM (Association Suisse Romande contre les Myopathies) pour répondre à un manque cruel d’informations sur les maladies génétiques rares.
Il s’associe donc à d’autres familles concernées pour mettre en place une association qui améliore le quotidien des personnes atteintes et leur permette de se rencontrer.
En 2000, la Suisse italienne rejoint l’association qui change alors son nom en ASRIM (Association Suisse Romande et Italienne contre les Myopathies).
Lors de la prise d’indépendance de la Suisse italienne, en 2015, l’ASRIM change à nouveau son nom pour ASRIMM (Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuroMusculaires).
En 1985, l'ASRIMM et la SGMK (Association sœur en Suisse allemande), s'associent pour créer la FSRMM (Fondation Suisse de Recherche sur les Maladies Musculaires) afin de promouvoir la recherche médicale et pharmaceutique sur les maladies neuromusculaires.
Suite au premier Téléthon lancé par l'Association française contre les myopathies en 1987, l’ASRIMM et la FSRMM organisent ensemble le premier Téléthon de Suisse romande en 1988. Ils récoltent lors de cette première édition la somme de CHF 220’000.-.
Sept ans plus tard, l’ASRIMM, la SGMK et la FSRMM mettent en place la FTAS (Fondation Téléthon Action Suisse).
Chaque année depuis, le Téléthon est le principal donateur de l'ASRIMM, et son soutien est indispensable à la survie de l'association.