• Vous êtes ici: L'association »

Qui sommes-nous?

Depuis 1977, l’ASRIMM (Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuroMusculaires) défend les intérêts des personnes concernées par les maladies neuromusculaires et de leurs proches.

Elle favorise leur inclusion et leur participation à la vie active en améliorant leur accompagnement social, professionnel et médical, à chaque étape de la vie. 

Loin de se limiter à un soutien financier, les prestations offertes par l’ASRIMM vont du conseil social à la création de groupes d’entraide, en passant par l’organisation d’activités de loisirs et de journées à thème.

Notre mission

L’ASRIMM œuvre avec et en faveur de toutes les personnes concernées et leurs proches pour améliorer leur quotidien.

 

Pour réaliser cela, nous fournissons les prestations suivantes:

Conseil, soutien et aides financières   

  • du conseil social, pour aider les personnes concernées à rester intégrées socialement et professionnellement et à vivre de manière aussi indépendante que possible, en les épaulant dans différentes démarches administratives et médicales;
  • des aides financières pour combler les lacunes des assurances sociales dans les domaines des loisirs, de la relève des proches, de la vie à domicile, du logement, de la mobilité et des frais médicaux;
  • un soutien financier pour améliorer la qualité de vie, à travers des modifications du domicile, du lieu de travail, du véhicule ou pour l'acquisition de moyens auxiliaires;
  • un support à l’organisation de groupes de soutien dans les cantons pour offrir des opportunités de discussion et de partage d'expériences.

Loisirs, journées à thèmes et expositions 

  • des séjours, week-ends et jours de loisirs, par exemple week-ends multisports pour les enfants;
  • des journées de présentation sur des thèmes utiles aux personnes atteintes et à leurs proches;
  • des événements ponctuels en lien avec le handicap et les bénéficiaires de l’association.

Engagement et communication sur les thématiques liées au handicap

  • la publication d’une revue trimestrielle (Entre-Nous) sur l’actualité de l’association, ainsi que les thèmes liés aux maladies neuromusculaires et au handicap;
  • une assistance au réseau de soutien et aux professionnels travaillant avec les personnes concernées;
  • une participation active dans des réseaux régionaux, nationaux et internationaux et groupes de travail dans les domaines suivants: droit, médical, recherche, social (accessibilité Ville de Lausanne, Forum Handicap, Inclusion Handicap, Centres de références MNM, Myosuisse, Euro-DyMa).

Pour la Suisse alémanique

La partie Suisse alémanique est couverte par notre association sœur SGMK (Schweizerische Gesellschaft für Muskelkranke), qui intervient auprès des personnes atteintes de maladies neuromusculaires et leurs proches.

Pour la Suisse italienne

La partie Suisse italienne est couverte par notre association sœur MGR (Malattie Genetiche Rare), qui oeuvre pour toutes les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches.