ASRIMM

À votre service pour vous soutenir

Les effets de la maladie neuromusculaire se répercutent sur bons nombres de domaines de la vie quotidienne.

Passé l’annonce du diagnostic et des informations reçues à ce moment-là, il faut progressivement faire face aux difficultés rencontrées et s’adapter au fur et à mesure que la maladie progresse.

Il nous tient à cœur d’accompagner du mieux possible les personnes atteintes afin de les maintenir intégrées tant socialement que professionnellement et ainsi permettre vivre de manière la plus autonome possible.

Les conseils du service social de l’ASRIMM sont toujours gratuits. Ils s’adressent tout aussi bien aux personnes directement concernées qu’à leur entourage et aux professionnels intervenant auprès des personnes atteintes.

Passé l’annonce du diagnostic et des informations reçues à ce moment-là, il faut progressivement faire face aux difficultés rencontrées et s’adapter au fur et à mesure que la maladie progresse.

Il nous tient à cœur d’accompagner du mieux possible les personnes atteintes afin de les maintenir intégrées tant socialement que professionnellement et ainsi permettre vivre de manière la plus autonome possible.

Les conseils du service social de l’ASRIMM sont toujours gratuits. Ils s’adressent tout aussi bien aux personnes directement concernées qu’à leur entourage et aux professionnels intervenant auprès des personnes atteintes.

L’ASRIMM ne se substitue pas aux instances officielles AI (Assurance Invalidité), PC (Prestations Complémentaires à l’AI /AVS), fonds PAH (Prestations d’Aides aux Handicapés), Pro Senectute, ni à d’autres associations qui sont directement concernées par la problématique (ex. : Association SLA, ACHAF).

L’ASRIMM n’accorde en principe que des aides financières ponctuelles (dons ou prêts). Des aides financières périodiques peuvent être accordées pour des prestations justifiées par une situation particulière et dûment motivée, pour autant que l’allocation d’impotence et la contribution d’assistance servent à couvrir d’autres besoins.
Afin de bénéficier d’une aide financière, la demande doit être faite par/pour une personne atteinte de myopathie. Elle doit aussi être membre de l’association et avoir payé sa cotisation (l’adhésion peut se faire à tout moment).

Les décisions d’octroi des aides financières sont prises par le comité. Il se réunit au minimum 6 fois par an; les dates des séances sont publiées dans l’Agenda (lien) et sur la circulaire remise une fois par année aux membres. Toute demande doit impérativement arriver (complète) au secrétariat au plus tard 15 jours avant la date du comité choisi pour être étudiée. Si besoin, nos assistantes sociales sont la pour vous aider à constituer votre dossier.
Dans l’élaboration du dossier, qui sera présenté au comité, l’association se réserve le droit de faire appel à toute autre fondation, association ou service social qui pourrait contribuer au financement demandé selon les particularités du dossier.
En cas de renseignements erronés ou falsifiés, l’ASRIMM se réserve le droit de demander le remboursement des prestations touchées indûment.

A chaque fois que cela est possible, la personne qui souhaite obtenir une aide financière doit contribuer à l’achat par une participation financière personnelle, selon les possibilités de son budget.
Une grande partie des demandes nécessite la présentation d’un dossier comprenant:

  • La motivation de la demande.
  • Le budget [Télécharger le fichier de calculation ­ Excel] de la personne/famille. (le budget doit être mis à jour tous les 3 ans ou à chaque changement significatif de la situation financière).
  • Selon la demande, une ou des offres comparatives.
  • Un plan de financement.
  • Une copie des décisions AI, PC et PAH et/ou la dernière taxation fiscale.
  • Un certificat médical précisant le diagnostic et la date à laquelle celui­ci a été émis (sauf si déjà transmis)
  • Toute pièce jugée utile en fonction des spécificités de la situation.

Limites de fortune (non immobilisée) Personne seule CHF 50'000.­ Couple CHF 80'000.­ Enfants CHF 20'000.­.

Si le dépassement de la fortune de la personne est inférieur ou égal à 20’000.­, l’ASRIMM accorde une aide pour la moitié de la somme demandée.
Si le dépassement de la fortune de la personne est supérieur à 20’000.­ mais inférieur à 50’000.­, l’ASRIMM accorde une aide pour le quart de la somme demandée.
Au­delà de 50’000.­, l’ASRIMM ne rentre plus en matière.

L’association n’entre en aucun cas en matière pour: ­

  • des frais rétroactifs (demande à présenter avant la mise en place du projet ou au plus tôt en cas d’urgence)
  • des petits crédits
  • des dettes
  • des leasings
  • des goûts de luxe
  • des frais qui ne sont pas liés au handicap (loyers, impôts en retard, etc.)

L’ASRIMM paie uniquement les fournisseurs sur présentation des factures. En principe, aucun argent ne sera remis directement au bénéficiaire de l’aide.
Les travaux ou installations pour lesquels des fonds ont été demandés, doivent être exécutés dans un délai raisonnable et en conformité avec le projet soumis. Le comité se réserve le droit de le vérifier.

Si votre demande n’est pas cataloguée dans nos prestations n’hésitez pas à nous soumettre votre dossier, il sera examiné et fera peut­être partie de nos prestations ultérieurement.

Dans des cas exceptionnels, le comité peut déroger à ces règles sans que cela crée un précédent.

Conseil Social

Le service social de l’ASRIMM vous offre écoute, orientation et soutien dans la recherche de solutions. Lesquelles visent à vous permettre d’être l’acteur de votre vie, d’entrevoir des perspectives qui agissent favorablement dans votre quotidien et vos activités sociales et/ou professionnelles.

Les assistantes peuvent vous informer sur vos droits, conseiller dans vos démarches administratives ou d’aides financières.

Les conseils du service social de l’ASRIMM sont toujours gratuits. Ils s’adressent tout aussi bien aux personnes directement concernées qu’à leur entourage et aux professionnels intervenant auprès des personnes atteintes. Le conseil social a lieu à l’ASRIMM ou exceptionnellement au domicile de la personne si nécessaire.

Prestation Conseil Social image

Formulaire pour la demande d'aide financière aux vacances 2018

Contacter nos assistant·e·s sociaux·ales

  • Carole Stankovic-Helou - image of the team member

    Carole Stankovic-Helou

    Envoyer un e-mail

    Lundi, Mardi, Mercredi

    Vaud 079 120 68 95

  • Petra Benamo - image of the team member

    Petra Benamo

    Arc lémanique, Genève et Valais

    Envoyer un e-mail

    Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi

    Arc lémanique, Genève et Valais 079 121 77 25

  • Olivia Saucy - image of the team member

    Olivia Saucy

    Envoyer un e-mail

    Jeudi, Vendredi

    Berne, Jura, Fribourg, Neuchâtel 079 120 66 64

Adaptations & moyens auxiliaires

L’ASRIMM propose son soutien financier pour les modifications de l’habitation, de lieu de travail, de véhicule ou l’acquisition de moyens auxiliaire (AVS/AI aussi) permettant d’améliorer la qualité de vie de la personne atteinte de maladie neuromusculaire.

Pour toute demande, veuillez prendre contact avec nos assistantes sociale et fournir un dossier complet.

Certains moyens auxiliaires peuvent être pris en charge sur présentation d’un certificat médical ou évaluation d’un professionnel de la santé (ergothérapeute, hôpital, etc.)

Les accessoires de vie qui permettent d’améliorer la vie quotidienne et de maintenir l’autonomie peuvent également être financés.

Si leur valeur dépasse CHF 5’000.-, une réserve de propriété sera demandée.

Quelques exemples:

  • Transformation de véhicule (tous les 10 ans ou 200’000 km pour autant que le véhicule sur lequel les transformations sont faites ne dépasse pas 3 ans et 30’000 km et max CHF 7’500.-)
  • La transformation d’un logement/lieu d’activité
  • Participation à l’adoption d’un chien d’assistance remis par “Le Copain”
  • Acquisition d’un fauteuil roulant (y compris sportif, sous certaines conditions)
  • Accessoire de vie
  • etc.

Pour plus de précisions, contactez nos assistantes sociales.

Prestation Adaptations & moyens auxiliaires image
Séjours, week-ends et journées de loisirs

> Programme complet des loisirs 2019: en ligne en cliquant sur les documents ci-dessous !

Plus d'informations par téléphone au 024 420 78 02 auprès du responsable du secteur "Loisirs" ou par e-mail. A très bientôt !

Olivier Robert - 11.12.2018

********************************************

L'ASRIMM est à votre service pour une meilleure accessibilité à des activités de loisirs:

Avec une aide financière pour vos vacances individuelles

  • De 50.- / jour pour les personnes sans allocation d'impotence ou bénéficiant d'une allocation d'impotence (API) faible.
  • De 100.- / jour en cas d'API moyenne (compris 1 accompagnant).
  • De 150.- / jour pour une API grave (compris 2 accompagnants).

Le nombre de jours maximum par an est de dix. Nos assistantes sociales vous répondent bien volontiers au 024 420 78 01 ou par e-mail.

Prestation Séjours, week-ends et journées de loisirs image

Programme de loisirs 2019

Formulaire d'inscriptions 2019

Frais Médicaux

En plus des différents médecins à disposition, l’ASRIMM prend en charge certains frais liés à une hospitalisation ou un maintien à domicile. L’association entre aussi en matière pour la part non couverte par la LAMal ou les prestations complémentaires.

Pour toute demande, veuillez prendre contact avec nos assistantes sociales et fournir un dossier complet.

Les demandes concernant des médicaments hors listes LAMal, pour des traitement pas pris en charge par les assurances maladies ou pour des traitements à l’étranger seront étudiées au cas par cas et après avoir pris un avis médical.

Quelques exemples:

  • frais découlant d’un maintien à domicile (par exemple en fin de vie ou en cas d’hospitalisation du proche aidant)
  • médicaments, si les revenus et la fortune sont insuffisants
  • etc.

Pour plus de précisions, contactez nos assistantes sociales ou nos conseillers médicaux.

Prestation Frais Médicaux image

Contacter nos conseillers médicaux

choisissez les domaines correspondant à vos besoins.

Filtrer les contacts
  • Pédiatrie
  • Ophtalmologie
  • Neuroréhabilitation
  • Génétique
  • Neurologie
  • Physiothérapie
  • Ergothérapie
Groupes de rencontre

Les groupes de rencontre sont organisés dans tous les cantons afin d’apporter des opportunités d’échange entre les personnes concernées par les maladies neuromusculaires. C’est l’occasion de partager son vécu avec d’autres personnes, de se sentir moins seul et de trouver de nouvelles ressources ensemble.

Si vous souhaitez organiser une rencontre sur un thème précis et/ou dans votre région, n’hésitez pas nous à contacter.

Prestation Groupes de rencontre image

Nos prochains événements

Location minibus, prêt et vente de matériel

> Le minibus MOVANO 9 pl. de l'ASRIMM est disponible à la location dès janvier 2019. Renseignements et conditions au 024 420 70 00 et auprès d'olivier.robert@asrimm.ch .

> L’ASRIMM possède du matériel en prêt ou à vendre à destination de ses membres. Cette rubrique sert également aux échanges, prêts ou ventes de vos moyens auxiliaires. Pour toute demande ou proposition, merci de prendre contact avec notre service social au 024 420 78 01.

Quelques exemples:

  • Appareil respiratoire
  • Lit électrique
  • Fauteuil électrique

Pour plus de précisions, contactez nos assistantes sociales.

Prestation Location minibus, prêt et vente de matériel image
Consultations pluridisciplinaires

En collaboration avec le CHUV et les HUG, l'ASRIMM a mis en place un(e) infirmier(e) de coordination de consultations pluridisciplinaires à l'attention de ses membres atteints de maladies neuro-musculaires.
C'est l'opportunité de rencontrer et bénéficier d'un suivi de votre dossier par plusieurs spécialistes de la santé, en un même lieu et lors de la même consultation.

Ces consultations ne sont pas gratuites et restent à votre charge selon vos méthodes de paiement habituelles pour ce genre de RDV (assurance invalidité, assurance maladie, etc.).

Prestation Consultations pluridisciplinaires image

Nos contacts pour les consultations pluridisciplinaires

Enfants et adolescents

Adultes

Journées d'information

Notre dernière journée d'information sur le thème "La recherche dans le domaine des maladies neuromusculaires" a eu lieu le samedi 17 novembre 2018 à Y-Parc.

Les présentations des différents intervenants sont à vos disposition ci-dessous, en cliquant sur le lien pour M. Menzel et en documents attachées pour les autres personnes.

Carole Stankovic-Helou.

 

 

 

  

Prestation Journées d'information image

Présentation de M. J. Rognon

Présentation de Dr. L. Neff

Présentation de Dr. D. Jacquier